Top des huiles essentielles pour le visage

huiles essentielles

Publié le : 19 mai 20228 mins de lecture

On recommande absolument de les diluer dans de l’huile végétale ou de l’huile supérieure de baobab, d’avocat ou de rose musquée.

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle d’encens

Antiseptique, purifie l’air, l’environnement dans lequel elle est diffusée. Astringent, dilué et appliqué sur la peau c’est un excellent remède pour les pores dilatés et la laxité de l’épiderme. Tonique et équilibrant du système nerveux central, sédate les formes d’anxiété, stress agitation, pensées obsessionnelles, peurs. Il prédispose au calme, à la méditation et à la prière.

Quelles huiles essentielles choisir pour la peau du visage ?

Chaque huile essentielle possède des propriétés particulières qui la caractérisent et la rendent plus adaptée au traitement de différents types de peau.

Les huiles essentielles les plus utiles pour lutter contre les rides et les signes de vieillissement sont certainement la rose et le géranium, qui conviennent également aux peaux sèches et déshydratées ; si le visage présente également des taches sombres, les huiles essentielles mentionnées ci-dessus peuvent être associées au citron.

Si, en revanche, nous avons une peau grasse, celle-ci bénéficie davantage des traitements réalisés avec les huiles essentielles d’orange, de citron et de romarin ; si la peau du visage présente également des impuretés, comme des furoncles, des boutons et des points noirs, nous pouvons également utiliser l’huile essentielle de malaleuca ou de lavande sur le visage,

En cas de couperose, ou d’acné rosacée, il est préférable d’opter pour les huiles essentielles de camomille et de rose ou l’huile essentielle de carotte.

L’huile essentielle de camomille est également utile pour apaiser les irritations des peaux sensibles, tout comme l’huile essentielle de lavande : ces deux huiles essentielles sont également parfaites en cas d’acné, de dermatite, de psoriasis et de légers coups de soleil causés par l’exposition au soleil. Où acheter des huiles essentielles pour votre beauté ? Privilégiez les marques bio et référentes en la matière.

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de carotte

L’huile essentielle de carotte est un excellent nutriment (riche en bêta-carotène et en vitamines A, C, B1, B2), mais pas seulement : c’est un produit aux fortes vertus drainantes, en effet elle aide le système lymphatique à éliminer les toxines et stimule la circulation. Étant également détoxifiant, il agit sur le foie et élimine les résidus toxiques de l’organisme, comme les métaux lourds ou les déchets, mais aussi les résidus de médicaments et les dérivés d’une mauvaise alimentation.

Dans le domaine cosmétique, il est ajouté à une huile végétale de base pour les soins de la peau et des cheveux qui ont besoin d’être nourris en profondeur. En fait, il est idéal pour le contour des yeux et les peaux matures, et utile pour les peaux sèches ou endommagées.

Propriétés et avantages de l’huile essentielle de myrrhe

Harmonisante, la myrrhe sert à équilibrer le monde spirituel avec le monde matériel, nous donnant force et optimisme, aide particulièrement les personnes qui ont peur de révéler leurs sentiments. Elle nous rend humbles et pieux, nous prédisposant à recevoir l’énergie et l’amour des autres. Il aide à surmonter la peur de la mort et la douleur de la séparation. Reine des blocages émotionnels et de notre incapacité à vivre spirituellement, elle nous stimule surtout pendant le sommeil, en éliminant tous les excès en nous.

Appliquée sur la peau, diluée dans une huile végétale, elle est efficace pour l’eczéma, les gerçures, les rides et les plaies.

Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse

Rééquilibrante, si elle est inhalée, elle stimule et revitalise l’organisme, insufflant une nouvelle charge énergétique. Il favorise le fonctionnement correct des glandes endocrines (surtout l’hypothalamus) dans la production des hormones qui régulent les fonctions primaires de l’organisme, comme le cycle veille/sommeil, la faim/satiété ; et de celles qui interviennent sur la stabilité de l’humeur.

Pour cette raison, il est indiqué dans le traitement de la faim nerveuse ; lors des changements de saison, pour aider le corps à s’adapter aux changements climatiques ; pour surmonter le décalage horaire ; dans les périodes d’épuisement nerveux, d’anxiété ou de stress élevé dû à un rythme de vie déséquilibré. Cette action régulatrice du système hormonal a également pour effet de renforcer le système immunitaire.

Amincissant, s’il est dilué dans une huile végétale, il exerce une action drainante et en même temps brûle-graisse, car il stimule la circulation lymphatique et dissout les accumulations d’adiposité localisée (aussi bien la graisse blanche que la graisse brune), en raffermissant les tissus. C’est pourquoi on le trouve souvent dans les huiles de massage contre la cellulite et la rétention d’eau.

Purifiant de la peau, il est couramment utilisé (pas pendant la saison estivale, car il est photo-sensibilisant) dans le traitement du teint gras, impur, terne, et dans le traitement de l’acné, en vertu de son action astringente et équilibrante de la production excessive de sébum.

Pour les peaux grasses

Pour les peaux grasses, mixtes ou acnéiques, on essaie de choisir des huiles qui ont une teneur assez élevée en acides gras non comédogènes. L’huile de lin, l’huile d’onagre, l’huile de pépins de raisin, l’huile de pépins de framboise, l’huile de pépins de courge, l’huile de groseille et l’huile de jojoba conviennent parfaitement aux peaux grasses ou mixtes. Ce groupe comprend également l’huile de tamanu, qui constitue une exception car, malgré sa teneur élevée en acide oléique, elle possède également une forte activité antimicrobienne qui aide souvent les peaux acnéiques en bloquant la prolifération des bactéries de l’acné.

Pour les peaux sèches

Pour les peaux sèches, on recherche des huiles à forte teneur en acide oléique, qui restaure la barrière lipidique de la peau. Les huiles à forte teneur en oméga 3 et 6 sont également bonnes, mais le meilleur effet sur la peau sèche est obtenu en utilisant des huiles à fort pourcentage d’acide oléique, comme les beurres d’avocat, d’argan, de macadamia, de coco, de jojoba et de karité.

Peaux matures

Les peaux matures et donc inélastiques, fatiguées et sèches aiment les huiles à forte teneur en vitamine E, en antioxydants et en acide gamma-linoléique comme l’huile d’argan, l’huile de macadamia, l’huile de rose musquée.

Comment perdre du poids et remodeler sa silhouette de manière sûre et efficace ?
Où trouver un parfum pour homme avec des accords boisés et épicés ?

Plan du site