Les meilleures astuces pour un teint parfait : masques, gommages, soins pour les peaux mixtes ou grasses

Les meilleures astuces pour un teint parfait

Publié le : 03 janvier 20237 mins de lecture

Chaque peau est unique et requiert des soins particuliers. Ainsi, une peau grasse n’a pas les mêmes besoins qu’une peau sèche par exemple. Dans cet article, nous vous livrons nos meilleures astuces et recettes pour prendre soin d’une peau mixte à grasse.

L’importance des masques pour les peaux grasses, des boutons et des points noirs 

La peau grasse est due à une production excessive de sébum dans les pores qui, à terme,  se transforme en bouton ou en point noir. Certaines zones de votre visage sont plus touchées que d’autres, notamment votre nez, votre menton, votre front et vos ailes.


Néanmoins, le sébum reste important et en quantité modérée, il est même bon pour la santé, puisqu’il représente une protection naturelle. Ainsi, la peau grasse subit moins les agressions environnementales et a donc tendance à mieux vieillir que les autres types de peaux. 


Un masque visage maison à base d’ingrédients naturels est simple à réaliser, mais s’avère très efficace pour réguler la production de sébum, nettoyer les pores bouchés et matifier votre peau. 

 

Quelles recettes pouvez-vous réaliser chez vous ?

Le masque visage maison anti-point noir à la banane

Riche en vitamines A et C, la banane est un indispensable en matière de cosmétiques faits maison et convient particulièrement aux peaux grasses à tendance acnéique, car elle permet de nettoyer vos pores, réduire les points noirs et les boutons. 

Pour ce masque, que vous pouvez utiliser une fois par semaine, vous avez besoin d’une banane, de 10 gouttes de jus de citron et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélanger ces trois ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, que vous pouvez appliquer sur votre visage préalablement nettoyé. Laissez ensuite le masque poser pendant 15 minutes et rincez-le à l’eau tiède.  

Le masque pour peau grasse au miel et au cacao

Pour réaliser ce masque, mélanger dans un bol 2 cuillères à soupe de yaourt nature et une cuillère à soupe de miel jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez ensuite 1 cuillère à thé de poudre de cacao brute et mélangez une nouvelle fois. Appliquez le masque obtenu sur un visage propre et massez en mouvements circulaires en évitant le contour des yeux. 

Laissez agir pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. 

Le masque anti-bouton pour peau grasse au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un allié de taille pour soigner la peau grasse, car il absorbe efficacement l’excès de sébum et lutte efficacement contre les boutons.

Très facile à réaliser, il ne requiert que deux ingrédients : 

  • 1 petit concombre ;

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme.


Commencez par éplucher et couper le concombre en tranches fines avant de le mettre dans un bol en verre. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et réservez pendant 40-50 minutes. 

Vous pouvez ensuite appliquer le masque sur votre visage, laissez poser pendant 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau claire. Il est également possible de réaliser une version hydratante de ce masque, en combinant simplement trois cuillères à soupe de farine d’avoine avec une cuillère de vinaigre de cidre et un peu d’eau.

Le masque pour purifier votre peau

Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile rose (et non de l’argile verte, qui est trop agressive) avec le jus d’un demi citron. Appliquez le mélange sur l’ensemble de votre visage, en évitant toujours le contour des yeux et laissez reposer environ 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Une alternative consiste à faire cuire des jeunes pousses d’ortie et à y ajouter quelques gouttes d’eau de rose ou de jus de citron. 

Comment obtenir un teint parfait lorsque vous avez une peau mixte ou grasse ?

Nettoyer votre peau matin et soir 

Même si vous ne vous maquillez pas, il est indispensable de nettoyer votre peau deux fois par jour. De manière générale, essayez d’éviter les produits trop décapants, car ces derniers éliminent le film hydrolipidique qui protège votre peau. À la place, vous pouvez utiliser un nettoyant purifiant qui respecte l’équilibre de votre peau.

Utiliser un fond de teint adapté à votre type de peau 

L’important est de choisir un produit non comédogène et spécialement formulé pour votre type de peau (grasse ou mixte). Évitez les fonds de teint trop couvrants avec effet masque, les poudres épaisses et compactes et les huiles minérales qui bouchent les pores.

Protégez bien votre peau avant de l’exposer au soleil

Le soleil présente des risques réels pour les peaux grasses à tendance acnéique. En effet, il commence par assécher l’excès de sébum (ce qui semble améliorer l’état de votre peau dans un premier temps), mais les UV épaississent l’épiderme et bouchent les follicules pilosébacés. Les follicules pilosébacés sont de petites glandes en forme de sacs qui s’ouvrent à la surface de votre peau et renferment les glandes sébacées, à l’origine de la sécrétion du sébum.

De ce fait, sous l’effet du soleil, le sébum reste sous votre peau à une période où la production est à son maximum.
La solution est donc de limiter les UV sur le visage et de ne pas s’exposer sans avoir appliqué un soin photoprotecteur spécial peaux grasses et acnéiques.

Soins du visage : les meilleurs calendriers de l’avent pour une routine beauté de rêve !
Comment choisir les ingrédients d’un parfum ?

Plan du site