Crème solaire pour le visage : comment choisir celle qui vous convient le mieux ?

Crème solaire

Connaissez-vous ces gros chiffres qui figurent sur les emballages des produits de protection solaire ? Il s’agit donc du FPS (facteur de protection solaire), qui n’est rien d’autre que l’indice qui détermine combien de temps une personne peut rester exposée au soleil sans produire de rougeurs sur la peau.

Les valeurs du FPS varient de 15 à 50. Pour atteindre ces chiffres, les scientifiques ont effectué des tests de surveillance de la peau après l’application de chaque facteur. Ainsi, avec un écran solaire de FPS 15, la peau mettra 15 fois plus de temps à devenir rouge, par exemple. L’indice de protection solaire 30 offre une protection de près de 100 %. C’est-à-dire que si elle est appliquée correctement, elle protège votre peau du soleil à 96 %.

Comme la crème solaire doit être réappliquée toutes les 2 heures, la durée de protection solaire offerte par ce produit serait déjà plus que suffisante.

Voici des conseils essentiels pour prendre soin de votre visage dès maintenant

Pourquoi utiliser un écran solaire avec un FPS plus élevé ?

Comme tout le monde ne sait pas comment appliquer correctement une crème solaire, certains dermatologues préfèrent indiquer une crème solaire avec un facteur de protection supérieur à 30. De cette façon, la garantie de protection est plus grande.

Pour l’appliquer correctement, vous devez appliquer la quantité nécessaire pour couvrir complètement la surface de la peau – nous parlons du visage. Utilisez une cuillère à café de crème solaire comme base, afin de savoir quelle quantité de crème solaire appliquer sur votre visage.

En outre, les facteurs plus élevés protègent la peau plus longtemps. L’idéal est de renouveler l’application du produit toutes les deux heures. Si ce n’est pas possible, le FPS le plus élevé « tiendra » cette fois, sans endommager votre peau. Sur la peau du visage, plus fragile que sur le reste du corps, faites attention à bien utiliser des crèmes de qualité, des crèmes solaires vegan par exemple, pour éviter les allergies.

Comment calculer le FPS ?

Le facteur de protection solaire est un indice qui établit la durée maximale d’exposition au soleil lorsque la peau est protégée par un certain type d’écran solaire. Éviter l’apparition d’érythèmes – rougeurs causées par la dilatation des vaisseaux sanguins.

Supposons que le temps d’exposition au soleil nécessaire pour provoquer un érythème chez une personne soit de 5 minutes.

Avec l’utilisation d’un écran solaire de FPS 20, le temps pendant lequel cette personne peut être exposée aux rayons du soleil sera de 100 minutes sans dommage.

Lorsqu’elle est exposée au rayonnement solaire, la peau est affectée par les rayons ultraviolets, des types d’ondes électromagnétiques de haute fréquence. Les rayonnements ultraviolets sont divisés en trois groupes, en fonction de leurs caractéristiques physiques et de leur capacité à pénétrer la peau humaine.

Différents types de rayonnements

UVA : Type de rayonnement ultraviolet dont la longueur d’onde est comprise entre 315 nm et 400 nm (1 nm = 1 x 10 – 9 m). Ce rayonnement traverse totalement la couche d’ozone et, lorsqu’il atteint la peau humaine, pénètre même les couches les plus profondes.

UVB : Type de rayonnement ultraviolet dont la longueur d’onde est comprise entre 280 nm et 315 nm. Ce rayonnement est partiellement absorbé par la couche d’ozone et n’atteint pas les couches profondes de la peau, mais peut provoquer un érythème.

UVC : Type de rayonnement ultraviolet dont la longueur d’onde est comprise entre 100 nm et 280 nm. Ce rayonnement est totalement absorbé par la couche d’ozone.

L’exposition aux rayons UV, sans protection adéquate, peut provoquer des brûlures de la peau, un vieillissement prématuré, des problèmes de vision et des cancers de la peau. En quantité suffisante, le rayonnement UV apporte des bénéfices tels que la fixation de la vitamine D.

5 fleurs utilisées en cosmétique que vous devez absolument connaître !
Idée de cadeau pour femmes : offrir un coffret de maquillage