Quelles sont les griffes de luxe les plus recherchées en seconde main ?

Aujourd’hui, l’écologie est au centre des préoccupations des consommateurs, si bien que plusieurs d’entre eux préfèrent se tourner vers les pièces d’occasion pour l’achat de bijoux et accessoires produits par les grandes marques. En plus de favoriser l’économie circulaire, il s’agit aussi d’une opportunité de faire une bonne affaire. Si vous envisagez de sauter le pas, découvrez les griffes de luxe qui sont les plus prisées en seconde main.

Les marques en haut de liste

Pour connaître les grandes marques qui se vendent les mieux sur le marché des accessoires d’occasion, il faudra se fier aux chiffres publiés par les plateformes de shopping où les consommateurs vont acheter leur bijou de seconde main. La liste suivante n’est donc pas catégorique, mais indicative. En tout cas, elle hisse la griffe Hermès en tête du classement qui a connu une augmentation de 41 % de ses ventes depuis 2019. Selon certains sites, une demande sur trois concerne les sacs.

Pour d’autres plateformes, ce sont surtout les grandes maisons Gucci et Louis Vuitton qui tiennent la première place. Durant les trois dernières années, la marque LV a même généré plus de 10 % de trafic supplémentaire.

Les griffes de montres, de lunettes et de parfum

Pour ce qui est des montres, c’est notamment la marque séculaire Rolex qui est couronnée de succès. Ceci dit, son concurrent direct Philippe Patek lui aussi a connu une excellente croissance en termes de ventes. Il est donc assez difficile de les départager puisque les deux maisons possèdent quasiment le même prestige. C’est d’ailleurs pour cette principale raison que les montres de luxe sont actuellement si convoitées.

Plus connue pour ses parfums, la marque Chanel figure également dans cette liste. En effet, pour l’ensemble de ses produits, la griffe a connu une augmentation de plus de 30 % de ventes. Elle est précédée par Cartier qui bénéficie de plus de 80 % pour les ventes de montres et plus de 40 % pour les bijoux. Joaillier pas très populaire, Boucheron a pourtant réalisé des ventes de plus de 120 % l’année 2019.

Les marques vintage à connaitre

Puisqu’il s’agit de seconde main, les accessoires et bijoux considérés comme vintage sont tout aussi appréciés en raison de leur rareté, et parfois de leur valeur de collection. Parmi ces marques, Dior, Christian Louboutin et Prada sont les plus populaires.

D’autres marques plus récentes comme Tiffany & Co. ou Fendi peuvent s’ajouter à cette liste. Même si leur collection n’est pas forcément qualifiée de vintage, les pièces et accessoires de luxe proposés attirent de nombreux consommateurs, surtout pour un achat de seconde main.

Quel cadeau offrir à une femme de 25 ans ?
Mode : quelle couleur de boucle d’oreille pour une brune ?